top of page

On ne naît pas autrice...

Ma première rencontre avec mot autrice n'a rien eu d'un coup de foudre. 

En plus de m'évoquer les autruches et l'Autriche, ses sonorités bizarres m'ont d'abord interrogée sur leur utilité : j'étais persuadée qu'il fallait restituer à la fonction d'auteur son  féminin...mais pourquoi pas un simple -e à la fin du mot ? Pour spécifier le domaine littéraire sans la moindre équivoque, on pouvait utiliser écrivaine qui faisait tout aussi bien l'affaire. Avait-on vraiment besoin d'un nouveau vocable aux sonorités aussi dérangeantes que superflues ? 

C'était sans compter sur la magie du Verbe, sur le pouvoir de ce nom tout droit ressurgi de l'Antiquité qui s'est instillé en moi, a lentement modifié mes perceptions pour ouvrir  le chemin à une autre musique. 

Son écho s'est nimbé d'une douceur singulière, que je n'avais pas perçue lors de ce premier rendez-vous sonore raté... qui avait fait dire à une amie, plus clairvoyante que moi sur mon rapport à la langue : "tu verras, tu t'habitueras". 

J'ai fait plus que m'habituer.

J'ai commencé à aimer ce mot, je me le suis approprié, j'ai décidé d'en faire une nature et un projet. 

C'est à nous toutes que ce projet est destiné. 

 

 Son but premier est de révéler l'autrice en vous. 

 Autrices veut  permettre à toutes les femmes d'assumer leur désir d'écrire, de les encourager à écouter la voix littéraire qu'elles portent en elles. 

Aucune expérience n'est nécessaire, aucun "don" particulier pour l'écriture, ou connaissance culturelle.

Il suffit d'en avoir envie, d'accepter de s'écouter et de se laisser embarquer...

La deuxième mission d'Autrices, c'est de porter haut les écritures féminines, quelles que soient leurs natures, leurs revendications, dans leur pluralité et leur liberté.

Nous sommes un espace de rencontre, de stimulation et de créativité ouvert à toutes ( autrices publiées ou hors champ éditorial,  autrices en devenir, autrices qui veulent écrire sur le corps physique et social, qui questionnent le genre, qui questionnent la culture) . 

Parmi les différentes propositions d'Autrices, c'est à vous de trouver celle(s)  qui d'adresse(nt)  à vous.

NB : Autrices est un projet d'ouverture et d'inclusion. Il accueille évidemment toutes les personnes qui se questionnent sur le genre, qu'elle se définissent comme femmes ou qu'elles ne se reconnaissent pas dans une conception binaire du genre. Par ailleurs, s'ils n'en sont pas les destinataires privilégiées, les hommes ne sont pas exclus d'Autrices. Bien au contraire, participant à ce projet, ils s'engagent à s'ouvrir à une nouvelle perception du monde, une nouvelle manière d'écrire, à réfléchir sur des problématiques ignorées ou peu considérées, à imaginer des univers qui ne sont pas exclusivement configurés selon leurs attentes présumées. Ils s'engagent également à être les vecteurs des réflexions et des transformations que leur participation à ce type de projet aura provoqué. 

bottom of page