top of page

BALAGAN

Bienvenue

Balagan désigne en Sibérie la cabane d'été des peuples nomades.

En hébreu moderne, le mot qu'on prononce balagane (באלגן) est un terme familier emprunté au yiddish, qu'on peut traduire par bazar, fouillis ou désordre.

Balagan fait aussi référence dans plusieurs langues slaves aux tréteaux du théâtre, et au stand de fortune dressé sur les planches pour le spectacle.


 Imparfait, en devenir,  ouvert aux vents et aux influences, cet espace contient des textes, des projets d'écriture, et des ouvertures vers d'autres horizons textuels, dont certains sont les vôtres.

 PROJETS

LIVRES A ECRIRE ET CHANTIERS POETIQUES

 Je suis plus douée pour brasser des idées que pour mener à bien des projets. Depuis toujours j'établis des listes d'œuvres à réaliser dans des carnets qui finissent par être égarés. Lorsqu'il m'arrive de finaliser l'une d'entre elles, dix autres ont déjà disparu.

Pourquoi ne pas faire de ces ébauches le projet lui-même  et commencer à consigner ici des livres non écrits et des chantiers poétiques?

Pour qu'une œuvre puisse commencer à s'incarner, il est possible de la nommer, de lui donner un titre. 

On pourra ensuite ajouter un descriptif a minima, et, si on le souhaite, un ou plusieurs extraits de son ( futur) contenu.

Rien n'est gravé dans du marbre... mais tout est là pour faire naître un livre à écrire!

Vos propositions sont les bienvenues. 

La finalité du projet est en effet de devenir un espace collaboratif et une source d'inspiration car d'un livre non écrit, des milliers d'œuvres littéraires peuvent naître.

Pour nourrir ce réservoir de livres à écrire inspiré à la fois des projets d'écriture de Georges Perec et des œuvres collaboratives de Sophie Calle, j'y ajouterai donc, au fur et à mesure, les propositions des personnes qui voudront bien me les confier, avec leur nom/pseudo ou de façon anonyme, selon leur souhait. 

Certains des livres à écrire que je propose contiennent en eux-mêmes une consigne d'écriture et vous inviteront directement, par un formulaire à remplir, à une collaboration créative que vous pourrez saisir au vol, si le sujet vous tente.

Bonbons aigres

A(cides) ou B(asiques) 

Poèmes du temps qu'il fait

Créations

Parler  la  bouche pleine
Frichti sonore 

Création sonore et collective surgie de ce que l'on mange un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout.

Art à l'arrache , recueil de voix sur téléphones mobiles et collage de sons

GettyImages-1162300300_edited.jpg
bottom of page