top of page

Au commencement ...

IMG_7380_edited.jpg

J'ai suivi une trajectoire académique.

Dans le domaine de l'écriture, il y a essentiellement été question de rédiger des mémoires, réussir des concours ou écrire des articles calibrés pour des livres ou des revues spécialisées.

Pour cela, et pour d'autres raisons personnelles et sociétales qu'il m'a fallu du temps pour identifier, j'ai œuvré pendant quelques décennies à reléguer les brouillons, les carnets, la poésie, les collages, les textes non publiés dans une antichambre créative verrouillée à triple tour. 

Souvent les choses nous rattrapent à notre insu : ce que je m'interdisais, je l'ai tout de suite autorisé à des élèves de tous âges. Missionnée pour enseigner la littérature auprès de différents publics, j'ai très rapidement créé et animé des ateliers d'écriture et de pratique artistique. Je conçois ces ateliers dans une visée maïeutique : il s'agit de faire accoucher chacun et chacune de sa capacité à créer. Le potentiel de transformation et les résultats très concrets de ces ateliers m'ont amené à les développer et à élargir leur public. 

Des années plus tard, ces modules que je dispense désormais auprès d'un public adulte, à l'université et hors les murs, nous ouvrent des possibilités d'expression esthétiques et oniriques, à la marge du travail rentable, de la validation des connaissances, des évaluations et des diplômes. 

J'ai décidé de créer cet espace de création collective où se trouvent mes propositions d'ateliers et de stages d'écriture, et ce que je nomme mon "balagan" : des textes personnels terminés ou en cours, des projets d'écriture collectifs auxquels votre participation est la bienvenue. Enfin ce site héberge mon projet Autrices, destiné à promouvoir l'écriture des femmes. 

Merci pour votre participation et votre envie de partager cette initiative.

bottom of page